Portrait : Linda Cairnes, artiste australienne

 Portrait : Linda Cairnes, artiste australienne

Illustratrice, peintre, designer, photographe, écrivain et artiste, Linda Cairnes collectionne les compétences culturelles. Spécialisée dans les marionnettes de carnaval et de procession, les costumes, bannières et autres drapeaux, elle est heureuse de présenter son travail. Elle est convaincue qu’un artiste se cache en chacun d’entre nous. Linda Cairnes a travaillé avec de grandes autorités du secteur bénévole et communautaire partout au Royaume-Uni et en Australie. Elle a le souci de l’inclusion sociale et de la régénération urbaine, mais des questions de santé et de la construction communautaire. Découverte d'une artiste multifacette.

Linda Cairnes, née et élevée en Australie, est actuellement installée dans l’Inner West de Sydney. Bénévole au service de la Nouvelle-Galles-du-Sud, elle a pourtant vécu au Royaume-Uni de 1972 à 2007, où elle était peintre (œuvres exposées à Londres), co-galeriste à Chelsea, designer et illustratrice. En plus de cela, la chanson était un de ses nombreux autres hobbys. Entre le Royaume-Uni, la France (Carnaval de Nice), l’Espagne (Fallas), l’Italie ou le Japon, les formations de Linda Cairnes sont multiples. Cette période en Europe, étalée sur plusieurs années, est le berceau de création de nombreux géants largement inspirés d'un milieu multiculturel où tout était possible. 

 

Enmore Newtown, peinture par Linda Cairnes (2012)

C’est le hasard de mes recherches qui m’a conduit à faire la connaissance avec l'artiste. Au cours d’une investigation sur de rares géants britanniques mentionnés par le BIGG, j’ai eu l’occasion d’obtenir le contact de Linda Cairnes via le groupe Facebook « Congleton News and Views ». Là, une dame qui connaissait le fils de l’artiste a pu m’aiguiller vers la bonne personne. Rapidement, le contact a été établi, et de nombreuses informations ont été aimablement partagées. Soudainement, Linda Cairnes m’a permis la résolution de nombreux mystères en même temps, enchainant découverte sur découverte, notamment à Manchester.


À l’époque, Linda Cairnes faisait partie d’une vingtaine d’artistes établis au Royaume-Uni et notamment spécialisés dans la réalisation de masques et d’effigies de grandes tailles. Dans ce groupe, on retrouvait aussi son amie Alison Kershaw de Manchester, malheureusement décédée en 2021, à l’origine de la naissance du groupe des géants de St Luke’s Arts. Une nouvelle dimension artistique a donné une vision différente à leur activité : les géants traditionnels ont débarqué au Royaume-Uni, notamment grâce à l’intervention de plasticiens catalans. Alors, Linda Cairnes a eu l’opportunité de confectionner plusieurs personnages : Les Trois Grâces (The Three Graces) et un poisson, un Bouddha, un Soleil et une Lune. Malheureusement, les premiers ont été prêtés à une célèbre organisation londonienne qui n’en a pas vraiment pris soin, conduisant à leur disparition. Un « Green Man » a participé au Festival de Telford en 2002 et des géants illuminés étaient également populaires dans les parades carnavalesques. Enfin, le Bouddha a lui aussi disparu dans la tourmente du déménagement de Linda à Sidney.


Green Man, Telford Festival (2002)
Buddha, Oxford (1996)


JOLIES DÉCOUVERTES AUSTRALIENNES...

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Après son retour en Australie, Linda Cairnes s’est vue confier une mission assez importante : celle de complètement reconstruire deux géants qui sont maintenant en exposition au National Museum of Australia dans la capitale. Ils représentent deux architectes, Walter Burley Griffin & Marion Mahony Griffin, qui ont conçu la ville nouvelle de Canberra. En 1989, le gouvernement de Nouvelle-Galles-du-Sud décide de fermer et de vendre la Castlecrag Infants School. Des résidents locaux s'unissent alors pour protester contre cette décision, tandis qu’une pièce de théâtre sur le sujet est écrite. Pendant ce temps, le designer Ron Smith de l’atelier du Gay Mardi Gras confectionne deux marionnettes géantes du couple Griffin pour les représentations. Après ces spectacles, ils seront utilisés dans de nombreux rallies, événements communautaires et productions théâtrales. Mais toutes ces activités ont amené des dégâts considérables sur les deux géants. Linda Cairnes, alors résidente de Castlecrag, fut assistée par Stephen Gow pour leur redonner toute leur splendeur, semaine après semaine. Les géants ont non-seulement été restaurés, mais aussi été placés sur des plateformes à roulettes pour une meilleure mobilité. Aujourd’hui, impressionnants, ils sont toujours à admirer dans le musée, sur prêt de la Castlecrag Progress Association, Haven Amphitheatre Committee et Walter Burley Griffin Society Inc.


Walter & Marion Griffin au NMA de Canberra

L’artiste ne cache pas son bonheur et parfois son émotion de partager tous ses souvenirs et réalisations : « I am thrilled you are doing this work. It’s wonderful you are bringing this all together. I am very happy you write about me and my colleagues. I am still mourning the loss of Alison and another colleague Hilary Hughes who was a director of another artists company based in Stoke-on-Trent. They are still going and also make big imagery. They too are offshoots of WSI. We spawned everywhere! And that’s because of the philosophy behind it all. » 

Pour découvrir le travail de Linda Cairnes, voir: https://lindacairnes.wordpress.com/

Et merci à elle pour sa sympathie! 

© Tristan Sadones (10-01-2022)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la rencontre des géants de Saint-Josse-ten-Noode

À la rencontre des géants de Ranst et Zandhoven