À la rencontre des géants de Ranst et Zandhoven
À la rencontre des géants de Ranst et Zandhoven
Lundi 27 août 2018, un article paru dans le journal flamand Het Nieuwsblad attire mon attention. J'ai la surprise d'y découvrir un géant m'étant alors complètement inconnu, ressorti après 30 ans de sommeil. Caïphas, c'est son nom, est né en 1988 dans le village d'Oelegem (commune de Ranst). Après quelques recherches, double-surprise: Caïphas n'est pas seul, il est accompagné d'une charmante géante Amelie, issue du village voisin de Broechem, dans la même commune. Pendant plusieurs années, nous avons attendu une autre sortie du couple...en vain. Alors, le samedi 19 février 2022 à 10h30, direction les entrepôts communaux de Ranst pour découvrir Caïphas & Amelie, sommeillant sagement l'un à côté de l'autre. Grâce à l'aimable collaboration de Jan Geudens (chef du département des loisirs de Ranst), j'ai pu obtenir un accord avec une personne du service technique, Jeroen Bernaerts, pour accéder aux géants le temps de les photographier (merci pour sa totale confiance). John Van de Velde, d'Oelegem, a également été d'une précieuse aide dans la collecte d'informations à leur sujet.
Le premier, Caïphas, représente un braconnier légendaire issu du recueil de nouvelles "Harslucht" écrit en 1933 par Jozef Simons. Quand l'écrivain a fêté ses 100 ans en 1988, l'idée a été lancée d'ériger en géant l'un des personnages emblématiques de son œuvre littéraire. Mais trois ans plus tôt, en 1985, le village voisin de Broechem avait déjà confectionné une charmante géante à l'effigie d'Amelie Andriessen, une vieille dame alors devenue centenaire. La géante était présente à l'inauguration de Caïphas, et serait sortie jusqu'aux environs de l'année 2004. Depuis, elle séjourne à ses côtés, dans les entrepôts communaux de Ranst. Caïphas a fait une brève réapparition dans son village le 26 août 2018.
Afdeling Ranst | Molenfeest Oelegem (cdenv.be)
Premier constat, les deux géants étaient complètement empoussiérés et recouverts de toiles d'araignées. Si leur état général n'est pas trop mauvais, la structure de Caïphas est sérieusement tordue vers l'avant, et sa tête est fortement fragilisée au niveau du cou. Les deux sont uniquement portés. La première étape était de les dépoussiérer, en position couchée. Mais la tempête de la veille se faisait encore ressentir, avec de grosses rafales de vent aussitôt sortis du grand entrepôt. Il fallait alors se relayer pour surveiller les géants, encadrer les déplacements pour les photos, pour prévenir tout accident...cela aurait été malheureux. Amelie a aussi reçu son nouveau bouquet de fleurs réalisé de mes mains spécialement pour notre visite (voir post précédent), l'ancien ayant été égaré depuis bien longtemps. À 12h, les géants étaient rangés dans leur hangar après toutes ces prises de vues, et il était temps de continuer la journée vers la seconde étape, quelques kilomètres plus loin, pour une autre famille de géants...
Seconde étape : Zandhoven
Après la visite aux géants de la commune de Ranst, direction celle de Zandhoven pour découvrir les géants locaux, une adorable famille composée de Stoffel (le père), Berga (la mère) et Chareltje (le fils). En réalité, j'avais déjà rencontré la géante Berga une première fois le 29 mai 2016 à Zoersel, à l'occasion du baptême d'un autre géant dans une caserne de pompiers. Mais elle était ensuite retournée dans son sommeil avec Stoffel et Chareltje, aux entrepôts communaux de Zandhoven.
Grâce à Stefanie Van Egdom (service culture, patrimoine, tourisme, événements et secrétariat de Zandhoven), notre demande de séance photos a été gentiment accueillie et les géants ont été préparés spécialement pour notre venue hier en début d'après-midi. Les vêtements ont été nettoyés et tout était à disposition dans la salle De Populier. Une autre personne, Luc Sempels, est venue spécialement ouvrir le bâtiment et aider à sortir les géants le temps des photos.
Malgré le vent (un peu moins violent qu'à Ranst tout de même), nous avons pu immortaliser la famille comme il se doit. Ensuite, tout le monde est reparti vers les entrepôts communaux tout proches pour ranger les géants. Malheureusement, ils ne sortent plus du tout, bien que leur état soit irréprochable (à part quelques égratignures sur le visage du petit Chareltje). Nous reviendrons probablement dans la région au cours de l'année, puisque d'autres géants rarissimes nous attendent dans les communes voisines: une autre famille, un peintre moustachu, un baron et même une géante aviatrice! Merci à la commune de Zandhoven pour son aimable collaboration.
Très intéressant article. Je découvre ce monde des géants et leur histoire et je trouve cela passionnant
RépondreSupprimerC'est moi Roland qui viens de te laisser le commentaire au-dessus.
RépondreSupprimer