TIOTE LÉA : le Nord au cœur de la Sarthe

 TIOTE LÉA : le Nord au cœur de la Sarthe

La France regorge de géants aux quatre coins de son territoire, et nous savons aujourd'hui que toutes les régions, représentées par une bonne cinquantaine de départements différents, sont concernées par le phénomène de façon plus ou moins marquante selon les zones géographiques. Les Pays de la Loire, terres de joyaux culturels sous toutes leurs formes, n'échappent évidemment pas à la règle. 

Tiote Léa - Photo: Ch'tis en Maine

En 1950, le maire de Lille Pierre Mauroy avait contribué à la fondation de la Fédération Léo Lagrange, qui comprenait énormément d'activités culturelles ou sportives destinées aux jeunes. En 2000, la fédération fêtait ses 50 ans à l'occasion du congrès (ayant lieu tous les trois ans). Parmi les projets mis en place par la fédération régionale du Nord-Pas-de-Calais pour célébrer l'anniversaire...la confection d'une géante ! Le choix se porta sur une figure féminine pour rappeler le combat pour l'égalité hommes-femmes, et il fut aussi décidé de lui donner l'origine maghrébine, à l'image de la communauté qui menait le projet à bien. Durant plusieurs années, la jolie Léa avait sillonné de nombreux clubs Léo Lagrange (elle n'avait pas forcément de commune attitrée) et avait même pris part à une animation sur un marché à Lille. C'était le club de Somain qui était chargé de son stockage en ses locaux. Voilà pourquoi différents groupes pouvaient l'utiliser, parmi lesquels ceux de Famars, Quérénaing, Somain.

Déménagement de Famars vers Quérénaing

Son parrain était Pierre Mauroy en personne. Mais si Léa avait gagné l'intérêt de différentes associations, quelques années plus tard, elle se voyait déjà remisée. Certains disaient qu'elle avait la fâcheuse habitude d'attirer la pluie durant ses sorties ! En 2007, Bernadette Vandenberghe qui avait suivi et participé au projet de près, prenait la direction du Mans. En 2008, elle adhérait à une association de nordistes, et en prenait la présidence deux ans plus tard. Dans le but de redynamiser l'association avec de nouvelles choses, elle eut l'idée d'adopter Léa...et de la faire venir jusqu'au Mans. 

Le Mans dans toute sa splendeur (Photo: Ville du Mans)

Même si ce déménagement ne fut pas facile à conclure avec ses propriétaires (il fallut signer une convention pour la restituer en cas de demande), Léa put être transportée en camionnette vers sa nouvelle villégiature, dans le département de la Sarthe. Cela s'est passé en 2011. Ensuite, Léa a pu participer à plusieurs événements locaux, comme le Festival de Cirque, des parades carnavalesques tous les 2 ans, de grandes expositions. Elle pouvait même être décorée différemment selon le thème de l'événement auquel elle participait. Une belle façon pour elle de vivre une nouvelle vie!

Pendant quelques temps, elle se trouvait remisée. Son beau panier d'osier a été refait en 2013 aux frais de la ville du Mans, mais ses cheveux étaient abîmés par la pluie ; une oreille avait été cassée, tout comme l'une de ses mains ; enfin, ses vêtements étaient défraichis et devraient être renouvelés. La dernière sortie en date eut lieu en 2018, et elle se trouvait jusque récemment démontée aux ateliers généraux de la ville du Mans... Mais heureusement, un vent nouveau vient de souffler sur la jolie dame. Il y a quelques jours, Tiote Léa a été conduite chez un artisan qui va lui redonner toute sa beauté. Et ce n'est pas tout! L'année 2022 sera marquée par l'arrivée d'un géant flambant neuf à ses côtés.


Dans les semaines à venir, ce sont précisément ces nouveautés qui seront largement relayées à travers plusieurs publications, régulières, pour marquer l'arrivée du nouveau géant de la ville du Mans! Avec l'aimable aide et amitié géantissime de Bernadette Vandenberghe, présidente de l'association Ch'tis en Maine, de nouveaux liens se créent et des idées jaillissent régulièrement. Que l'aventure commence! 

(Tristan Sadones) 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

À la rencontre des géants de Saint-Josse-ten-Noode

À la rencontre des géants de Ranst et Zandhoven