À la rencontre des géants de Saint-Josse-ten-Noode

À la rencontre des géants de Saint-Josse-ten-Noode 

Pour bien commencer l'année avec les premières nouveautés, direction ce mardi 25 janvier 2022 la commune de Saint-Josse-ten-Noode, située au nord-est de la ville de Bruxelles, pour y découvrir les trois géants locaux restaurés depuis 2020. Si la commune est la plus petite de la région, elle abrite aussi la plus forte densité de population.

Les deux premiers géants, nés en 1952, sont Saint-Josse (patron des pèlerins) et Houwaert (grand poète et dramaturge). On relève leur participation au grand rassemblement de géants de l'Exposition universelle de 1958. Il semble qu'ensuite, ils aient vécu une première période de sommeil jusqu'aux années 1990, avec restauration en 1991. En 1992, on pouvait les voir accompagnés des géants d'Etterbeek, de Saint-Gilles ou d'Evere. Ils seront suivis en 1993 d'un troisième venu, à l'effigie du bourgmestre Guy Cudell, inauguré le 19 juin de la même année. Après cela, s'en suivit une seconde période de léthargie où les trois géants, endormis dans un petit local, attendaient sagement des jours meilleurs malgré quelques dégâts de surface sur les têtes, fragilisées par le temps. 

Heureusement, grâce à la précieuse ambition de l'autorité communale, du Bourgmestre Emir Kir et de Dorah Ilunga (Échevine du Tourisme), entourés du Collège et avec l'appui de l'administration, leur restauration a été confiée à l'artiste Geneviève Hardy de Borgerhout (réparations, peinture), de plus en plus sollicitée pour des missions liées aux géants. En 2018, les têtes avaient déjà participé à l'exposition Géants! au Palais du Coudenberg. Si 2020 devait marquer leur grand retour au carnaval du mois d'avril, les conditions que l'on connait ont forcé l'annulation de l'événement. Une présentation en petit comité avait eu lieu ultérieurement, mais les trois géants ne sont à ce jour toujours pas ressortis. Malheureusement, l'édition 2022 du carnaval semble à nouveau compromise. 

Exposés dans trois endroits différents de la commune (l'Hôtel Communal, l'Administration Communale et le hall de l'école Joseph Delclef), c'était parti pour sillonner ces lieux et photographier les géants de Saint-Josse-ten-Noode, seul et sans préparation quelconque Mais sur place, face au premier géant du parcours, quelle surprise de tomber justement sur l'une des personnes responsables de leur sauvegarde! Connaissance fut prise immédiatement et les coordonnées se sont échangées. S'en suivit alors une visite aux deux autres géants en sa compagnie, agrémentée de riches explications et de discussions intéressantes. 

Sa présence à mes côtés a aussi facilité les prises de vue, l'autorisation m'étant accordée de les déplacer et même de les essayer. Ensuite, direction les bureaux de l'administration communale pour un agréable partage de documents, l'impression d'archives en papier et de transferts de mails remplis de données. Les géants de Saint-Josse-ten-Noode sont très bien mis en valeur dans leurs demeures respectives, et on peut saluer ce qui a été mis en place pour leur redonner vie: il y a quelques années encore, on craignait bien de ne peut-être jamais les (re)voir en réalité. Mais les voilà de retour, en pleine forme, et je vous invite à leur rendre visite aux horaires correspondant aux lieux concernés. 

Je remercie infiniment et chaleureusement la responsable tourisme pour sa sympathie et son intérêt envers mon travail lié aux géants du monde. Une nouvelle rencontre des plus agréables. Merci à elle! 

  • Hôtel Communal - Avenue de l'Astronomie 12 - Guy Cudell 
  • Administration communale - Rue Royale 284 - Saint-Josse
  • École Fondamentale communale Joseph Delclef - Rue Potagère 52 - Houwaert

Photos: Tristan Sadones, Commune de Saint-Josse-ten-Noode, Geneviève Hardy 





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

À la rencontre des géants de Ranst et Zandhoven